Le projet consistait à créer un site web pour l’incubateur de startups Le Starter. Le Starter propose différents programmes d’entrepreneuriat adaptés aux besoins des jeunes entrepreneurs, des écoles et des grandes entreprises. Les livrables comprenaient la refonte du site web selon le nouveau contenu.
Le projet a commencé par une réunion de cadrage avec les membres du projet afin de définir les besoins UX et UI du site. L’arborescence du site et le contenu ont été définis lors de cette réunion. En utilisant ces éléments, j’ai conçu un wireframe qui a été validé par les membres.
Après avoir validé le wireframe, j’ai procédé au web design en créant un kit UI. Ce kit UI comprenait différents types de boutons, tailles de texte, mises en page de paragraphes, dispositions de cards et de photos, utilisant la méthode de l’«Atomic Design». J’ai ensuite réalisé le web design des 5 pages du site en prenant en compte les retours de l’équipe projet.
Une fois le web design validé, j’ai intégré le site web sous WordPress en utilisant le builder «Elementor». Le site comporte des fonctionnalités techniques telles qu’un agenda d’événements. Le site final est accessible à l’adresse lestarter.org
Ce projet m’a apporté une grande expérience dans la création de sites web. J’ai dû repartir de zéro car l’ancien site n’avait pas été mis à jour depuis 5 ans. Il a été complexe sur certains aspects, car il devait répondre aux besoins de l’ensemble du pôle entrepreneuriat de mon entreprise. J’ai dû prendre en compte tous les retours des personnes impliquées, en faisant des compromis lorsqu’il y avait des désaccords. L’intégration des différentes fonctionnalités a également été complexe, mais j’ai réussi à relever les défis techniques et à réaliser un site qui satisfait l’ensemble du pôle et même toute l’entreprise.